2 français à Sumatra

| posted in: Blog | 1

Sur la route pour le Lac Toba, je rencontre un prêtre local avec qui j’ai une longue discussion très intéressante quant à l’Indonésie et ses différentes religions. Il m’ouvre les yeux sur la difficulté des chrétiens à s’affirmer face aux musulmans, et sur l’extrémisme de certains partis dans la Nord de l’île et plus particulièrement dans la ville très conservatrice d’Aceh. Nous prenons quelques photos, et je continue ma route en direction de Parapat pour prendre le ferry pour la presqu’île de Samosir.

DSC_5637_Fotor

Avec mon ami prêtre

Arrivé à 2-3 kilomètres du lieu, une vision en face de moi m’étonne : un motard ! Un vrai de vrai, avec une grosse moto, plein d’équipement, et tout et tout ! Très curieux, je m’approche et aperçois que la plaque est européenne. L’excitation monte, et je découvre finalement que la plaque est française. Je klaxonne, fais de grands signes, et m’arrête au niveau du motard, qui finalement est une motarde.

DSC_5641_Fotor

Une autre moto française ! 

Mélusine est une aventurière, une vraie. Après son parcours en 125 de France en Russie, ses aventures à travers l’Afrique puis l’Asie Centrale en gros cubes, elle démarrait depuis peu sa nouvelle expédition, qui est tout simplement la même que moi, mais à l’envers ! Sponsorisée par Triumph, Touratech et d’autres géants de la moto, elle a donc fait envoyé une bécane depuis Paris à Jakarta et a pour but de la reconduire gentiment au pays, sous les objectifs de ses caméras pour l’une de nos chaînes de télévision nationales. Elle est pleine de vie, et c’est un véritable plaisir de la rencontrer. Elle m’apprend beaucoup sur certains aspects du voyage en bécane que je n’avais jamais approfondis. Nous prenons le ferry ensemble et nous suivons pour trouver un endroit où dormir.

DSC_5662_FotorDSC_5646_Fotor

Suivez les voyages de Mélusine sur SON SITE WEB

Le lac est magnifique, et les cabanes dans lesquelles nous dormons sont très typiques. Tout est en bois, la moustiquaire entoure le lit en hauteur, et même les couvertures sentent agréablement le renfermé (qui peut être une mauvaise odeur je vous l’accorde, mais dans ce cas-là un parfait mélange avec le reste pour créer une belle harmonie). Les gens de l’hôtel sont adorables, autant niveau staff que niveau visiteurs. Il semble que cette partie de l’Indonésie soit un peu l’équivalent de l’Iran quant à ses voyageurs, dans le sens où le peu d’information et le manque d’accessibilité filtrent le nombre de gens pour ne garder que les plus intéressants et agréables. C’est donc ainsi que je rencontre Marcus et Steve, des Australiens adorables, ou encore de nouveaux amis mexicains ou allemands qui supportent mon projet avec enjouement. Je décide de rester 2 nuits pour profiter de l’endroit, et pour faire une lessive bien méritée. Je prends la moto le lendemain et grimpe tout en haut d’une montagne surplombant le lac. Une famille y a installé un petit café, d’où la vue est simplement incroyable. Je redescends, et retrouve Mélusine pour un repas le soir. Nous passons une soirée agréable, et choisissons de reprendre le ferry de 10h ensemble le lendemain.

DSC_5676_Fotor

Vue depuis le café 

Arrivés sur place, un homme me tend la main. « Tu me reconnais ? », me demande-t-il. Bien sûr ! Le sympathique homme des douanes rencontré 2 jours auparavant ! Il était venu passer le week-end ici avec sa famille. Nous embarquons. La traversée se passe sans problème, et l’on passe environ 80% du temps à poser pour des photos avec les locaux. Les voyageurs étrangers à moto sont très rares dans cette partie du monde. Il est difficile d’imaginer la probabilité de rencontrer une autre personne sur la route, d’autant plus française. Mélusine et moi nous suivons sur environ 40 kilomètres avant que nos routes se séparent. Nous décidons de profiter de l’opportunité pour prendre des vidéos pour l’autre depuis nos motos respectives, des vues et angles que nous n’avons pas forcément la chance de pouvoir faire en étant seuls. Arrivés à l’intersection où nous devions nous séparer, je réalise immédiatement que quelque chose manque. Mon traceur GPS ! Je me rends compte qu’il est tombé de sa pochette quelque part sur la route. Très frustré et ennuyé, je sors rapidement mon téléphone et accède à mon site pour en voir la position. Environ 5 kms d’ici. Ouf ! Je prie pour qu’il soit sur la route quelque part et non entre les mains de quelqu’un qui l’aurait ramassé et désactivé. S’en suit une course au trésor des plus intenses, mon GPS dans la main, mon téléphone dans l’autre, tentant de comparer le signal envoyé par la balise et le retranscrire sur le GPS tout en conduisant (ne me demandez pas comment j’arrivais à conduire avec les deux mains occupées, c’est un mystère qui reste entier à moi-même). Le signal est de plus en plus près, et je décide de m’arrêter pour la 10ème fois sur la bord de la route. Pourtant, ce devrait être proche de moi, je ne comprends pas… Je scrute difficilement les environs, et aperçois un bout orange dépasser du côté de la route. J’avais retrouvé ma balise ! Les marques dessus indiquent qu’elle a sûrement du être envoyée par une voiture sur le bas-côté. Je rejoins Mélusine et brandis fièrement mon équipement. Quel soulagement ! Nous nous souhaitons bonne chance pour nos voyages respectifs, et échangeons nos contacts. Je suis vraiment ravi d’avoir pu la rencontrer.

DSC_5696_Fotor

Quelque part sur la route

Je continue ma route seul en direction de ma destination du soir : Padang Sidempuan. La route est difficile et j’arrive épuisé après 213 kilomètres de trous, de pluie,  et de poules à éviter. Mon frein arrière décide même de ne plus fonctionner du tout pendant une bonne heure, puis reprend ses fonctions après quelques moments de grève. Il refera la même chose plusieurs fois dans la journée. J’imagine que même les freins ont besoin d’un petit repos de temps en temps. J’aimerais pouvoir dire la même chose. L’hôtel n’est pas terrible, mais la moto est en sécurité et j’ai un semblant de lit pour la nuit.

Padang_Fotor

Trafic dense vers Padang Sidempuan

Le lendemain, je décide d’attaquer la journée à 7h pour me laisser assez de temps pour couvrir la distance du jour. La route s’améliore, et le soleil est même au rendez-vous. Je profite des jolies vues et atteins ma destination tôt ce jour-là, aux alentours de 14h. L’hôtel que j’ai choisi est cette fois-ci beaucoup plus confortable et agréable que la veille, et je m’y installe joyeusement. La ville de Bukittinggi est connue pour son énorme horloge, un rare héritage hollandais (pour ceux que ne le sauraient pas, l’Indonésie était hollandaise jusqu’à son indépendance en 1945. Demandez, vous saurez). Elle était là, se tenant fièrement au milieu de la ville en direction du ciel.

DSC_5706_Fotor

Héritage des Hollandais, Bukittinggi

A côté d’elle, 2 indonésiens qui me demandent des photos avec eux. Ils ont une vingtaine d’années, et parlent très bien anglais. Ils me proposent de les accompagner pour escalader quelques 300 marches d’escaliers et gravir une colline pour profiter de la vue. Je rechigne à l’idée de gravir 300 marches après 7h de route, mais accepte pour profiter de la chance de rencontrer des locaux. Nous passons une partie de l’après-midi à voir cette colline, le marché, ainsi que des tunnels creusés sous la terre pour se protéger des bombes japonaises de la 2ème guerre mondiale.

DSC_5720_Fotor

Mes deux jeunes amis

Une belle après-midi, et une bonne nuit de sommeil dans une chambre confortable, pour changer. Avec un traceur GPS en poche, qui plus est.

One Response

  1. Cricri de la Bedoule

    Que de rebondissements. Quelle merveilleuse aventure. Merci pour ces beaux témoignages et ces très belles photos

Leave a Reply

2 Frenchies in Sumatra

| posted in: Blog | 1

On the road to Lake Toba, I met a local priest with whom I had a long and interesting discussion about Indonesia and its different religions. He opened my eyes to the difficulty for Christians to stand out against the Muslims, and the extremism of some parties in the North of the island, and particularly in the very conservative city of Aceh. We took some pictures, and I left to reach the city of Parapat to try and get a ferry to Samosir Island.

DSC_5637_Fotor

With my priest friend

2-3 kilometers away from the place, a vision in front of me surprised me : another biker! A real one, with a big motorbike, all the equipment and everything! Very curious, I got closer and saw that the plate was European. Excitement was building up, and I finally discovered that not only was it European, but it was a French one too! I beeped my horn, waved my hands in the air, and stopped next to the biker, who to my great surprise was a woman.

DSC_5641_Fotor

Another French bike ! 

Mélusine is an adventurer, a real one. After her journey on a 125cc from France to Russia, her adventures through Africa and Central Asia with bigger bikes, she was just starting her new trip, which was just the same as mine but the other way around! Sponsored by Triumph, Touratech and other big names of the motorbike world, she had her bike sent from Paris to Jakarta and was planning on driving it back, under the eyes of her cameras for one of our national TV channels. She is full of life, and it was a real pleasure to meet her. I learned a lot from her about certain aspects of the journey that I had never thought about. We took the ferry together and rode to find a place to sleep.

DSC_5662_Fotor DSC_5646_Fotor

Follow Mélusine’s trip on HER WEBSITE (only in French)

The lake was beautiful, and the cabins we found slept were typical. Everything was made of wood, the mosquito net was hanging nicely around the bed frame, and even the blankets had that pleasant old smell (which I agree might be a bad one sometimes, but in that case was perfectly blended with the rest of the decor to create a beautiful harmony). The people in the hotel were lovely, as much on the staff side as on the guests’. It seems that this part of Indonesia is somewhat equivalent to Iran regarding its travelers, in the sense that the lack of information and lack of transportation / accessibility highly filters the number of people to only keep the most interesting and enjoyable bunch. This is how I met Marcus and Steve, 2 lovely people from Australia, as well as new friends from Mexico or Germany who enjoyed listening to my project. I decided to stay 2 nights there to enjoy the place, and do a well-deserved laundry. I took the bike the next day to the top of a mountain overlooking the lake. A family owned a small cafe, where the view was simply amazing. I went back down, and met up with Mélusine for a meal in the evening. We spent a pleasant evening, and decided to take the 10 am ferry the next day.

DSC_5676_Fotor

View from the cafe

Once there, a man held out his hand to me. “Do you remember me?”, he asked. Of course ! The friendly man from the customs I had talked to two days before! He had spent the weekend here with his family and was heading back. We boarded. The crossing went smoothly, and we spent about 80% of the time posing for photos with locals. Foreign travelers on motorcycles are very rare in this part of the world. It is hard to imagine the probability of encountering another person on the road, especially French. Mélusine and I planned on following each other for about 40 kilometers before going different ways. We decided to take the opportunity to make videos for each other from our bikes to get views and angles that we normally cannot get while riding alone. We got to the intersection where our paths would split, but I became immediately aware that something was missing. My GPS tracker! I realized that it had fallen from its cover somewhere on the road. Very frustrated and annoyed, I quickly took out my phone and tried to access my website to see the position. About 5 kms from here. Phew! I prayed for it to still be somewhere on the road and not in the hands of someone who picked it up and turned it off. What followed was one of the most intense treasure hunts of my life : my GPS in one hand and my phone in the other, trying to compare the signal from the website and report it to my GPS while driving (do not ask me how I managed to drive with both hands busy, it is a mystery that remains unsolved). The signal was getting closer, and I decided to stop for the 10th time on the side of the road. I could not understand… It was supposed to be right here! I scanned the whole area with difficulty and finally saw a bit of orange box protruding from the side of the road. I had found my tracker! The marks on it makes me think that it has probably been hit by a car and thrown over to the side of the road. I rode back to where Mélusine was waiting for me, and proudly held up my missing tracker. What a relief ! We wished each other good luck, and exchanged contacts. I was really pleased to have been able to meet her.DSC_5696_Fotor

Somewhere on the road

I continued my journey alone towards my destination for the evening  : Padang Sidempuan. The road was difficult and I reached my destination exhausted after 213 km of holes, rain, and chickens to avoid. My rear brake even decided to completely stop working for a good hour, then decided that its strike was over.  This happened a few times that day. I imagine that even brakes need a break (haha) from time to time. I wish I could say the same. The hotel was not great, but the bike was safe and I had something that resembled a bed for the night.

Padang_Fotor

Heavy traffic around Pandang Sidempuan

The next day I decided to start at 7 am to allow me enough time to cover the distance of the day. The road condition was improving, and the sun was even out that day. I enjoyed pretty views and reached my destination early, at around 2 pm. The hotel I chose this time was much more comfortable and enjoyable than the day before, and I happily settled down.

The city of Bukittinggi is known for its huge clock, a rare Dutch heritage (for those who did not know, Indonesia was a Dutch colony until they fought for their independence in 1945. You’re welcome). There it was, standing proudly in the middle of the city and trying to reach for the sky.

DSC_5706_Fotor

Heritage from the Dutch, Bukittinggi

Beside it, two young Indonesians asked me if they could take pictures with me. They were around 20 and could speak English very well. They offered me to join them to climb some 300 steps to the top of a hill and enjoy the view. I balked at the idea of climbing 300 steps after a 7-hour drive, but still agreed. It was a chance for me to meet young locals. We spent a good part of the afternoon together climbing up the hill and visiting the tunnels dug to protect people against Japanese bombs during the 2nd World War.

DSC_5720_Fotor

My two young friends

A beautiful afternoon and a good night’s sleep in a comfortable room, for a change. Furthermore, with a GPS tracker in my pocket.

One Response

  1. Cricri de la Bedoule

    Que de rebondissements. Quelle merveilleuse aventure. Merci pour ces beaux témoignages et ces très belles photos

Leave a Reply