Un petit coup de main… S’il vous plaît ?

| posted in: Blog | 3

Cette nouvelle journée commence par un choix de route : aller voir un autre lac et traverser le fameux col aux 44 virages pour m’y rendre, ou continuer directement sur ma prochaine destination, Sungai Penuh. Je choisis d’abandonner le premier choix pour 2 raisons qui me semblent plausibles : j’ai déjà vu un lac magnifique il y a peu de temps, et bien que les virages puissent être agréables avec une moto légère, la mienne et tout son équipement ne serait qu’un effort de plus. Je continuais donc ma route, et découvrais au fur et à mesure de ma journée que de nouveaux lacs s’offraient de toute façon à moi. La vue de ceux-ci est accompagné d’une pause café et délicieuses bananes frites.

DSC_5740_Fotor

Banane frites et café : une belle façon de faire une pause !

Les paysages sont de plus en plus beaux en descendant vers le Sud, et je traverse de multiples plantations de thé, plus vertes les unes que les autres. Un motard local et sa copine s’arrêtent pendant que je prends des photos, et nous échangeons quelques mots et poignées de mains.

DSC_5745_FotorRencontre sur la route

La journée est longue, et les paysages s’enchaînent rapidement. Le soleil est vite remplacé par de grosses averses, puis de vraies radées. Un col est particulièrement difficile. La pente est vraiment raide, et l’eau ruisselle comme une rivière dans le sens inverse. Je réduis ma vitesse au maximum et élargit mes virages pour ne pas glisser et me laisser surprendre. Je passe pour la première fois depuis la Birmanie une sorte de flaque si profonde que mon pot se retrouve sous l’eau. J’arrive épuisé à Sungai Penuh, et trouve un hôtel où la gentillesse des propriétaires me fait oublier la médiocrité de la chambre. Je passe malgré tout une grande partie de la nuit à pourchasser des araignées et bestioles en tout genre.

DSC_5746_Fotor

Plantations de thé

Je décide de me lever tôt pour pouvoir enchaîner un maximum de kilomètres. Le réveil sonne à 5h40, et j’enchaîne mon rituel journalier : préparer les sacs, enfiler les bottes, et allumer les appareils électroniques. Le chemin du jour me fait traverser du centre de l’île jusqu’à la côte Ouest, et la route est extrêmement difficile : non seulement le chemin passe le long de cols étroits et avec beaucoup de pente, mais la route est en grande partie composée de gravier, de boue et de trous vraiment profonds et dangereux. Je manque de perdre l’équilibre à plusieurs reprises, et avance au ralenti. J’atteins la côte quelques heures plus tard, et continue ma route pour finir dans la ville de Bengkulu, 355 kms et quelques 10 heures de route plus tard. La nuit se passe sans araignées.

route3_Fotor Boue_Fotor

Routes difficiles

Une fois de plus, je me lève tôt et repart dès que possible. Ca semble être devenu une sorte de nouvelle philosophie pour moi : couvrir le plus de distance possible et dépasser mes limites, sur la fin de ce voyage. La route de bon matin est toujours agréable, l’air est frais et les paysages se réveillent en même temps que moi. J’avance rapidement mais quelque chose ne va pas. Quand vous conduisez aussi longtemps avec une bécane, vous pouvez facilement vous rendre compte du moindre petit changement au niveau de la conduite. Ce changement-ci (difficulté à maintenant la moto stable dans les virages) ne pouvait signifier que 2 choses : soit mes sacs étaient mal équilibrés, ce qui m’étonnerait car je venais de tout rattacher le matin-même, soit mes pneus avaient un problème.

J’avais repéré la veille un problème sur ma jante arrière, qui avait du être amochée durant un passage à travers l’un des nombreux trous sur la route. Je continue un peu et m’arrête à une station service. Je descends, redoutant le pire et m’approche lentement du pneu arrière. J’appuie dessus; il s’enfonce de quelques millimètres. Mauvais signe. Je décide de le regonfler, et de repartir. Les 80-100 kilomètres suivants se passent relativement bien, mais je sens une dégradation vers la fin. De pire en pire, je suis forcé de m’arrêter dans une village et constate avec effroi l’intensité du problème : le pneu est complètement à plat. J’essaye d’attirer l’attention d’une dame au village pour lui montrer mon problème et lui expliquer mon besoin de le regonfler au plus vite. Des enfants regardent l’incompréhension linguistique avec un sourire, et je leur montre le pneu. « Psht psht ». Je mime le signe d’une pompe, et tente de leur communiquer mon besoin. Ils filent dans une maison voisine, et reviennent avec une pompe de vélo. Mes sauveurs ! Je regonfle le pneu au maximum, leur donne un peu d’argent pour les remercier, et repars, mon assurance cependant très ébranlée.

jante_Fotor

Jante enfoncée

Les 10 kilomètres suivants ne sont vraiment pas bons. Je sens bien que ça ne tiendra pas longtemps, mais je tente de continuer. Les distances sont longues et je dois rallier les 15 kilomètres me séparant du prochain village. Le pneu en décide autrement et la terre, la boue, et les trous ont raison de ma patience. Je sens que cette fois, je suis vraiment à plat (enfin les pneus…). J’entends la jante toucher le sol à plusieurs reprises, et commence à avoir des sueurs froides. Je descends de la moto, et tente de demander de l’aide aux gens me regardant l’air amusé depuis une cabane aux environs. Ils m’observent depuis leur fenêtre sans carreaux et me font signe qu’ils n’ont rien pour m’aider. Le pneu est complètement dégonflé, et la pluie commence à tomber. Je reste debout, au milieu de cette piste sauvage qui est plus trouée qu’un morceau de gruyère. Je ne sais pas quoi faire, et tente de ne pas paniquer. La pluie me trempe, et je commence vraiment a avoir du mal à gérer le problème. Je tente d’enlever tous les sacs pour accéder aux kit de réparation de pneus situé sous ma selle. J’essaye de regonfler les pneus avec les cartouches de CO2, mais rien ne se passe. 6 cartouches plus tard, je me rends à l’évidence : je ne peux absolument rien faire.

Je remets tous les sacs en place, et tente d’avancer sur la jante. Advienne que pourra. Je passe un trou, deux trous, et manque de laisser tomber la moto à plusieurs reprises. 10 mètres plus loin, je suis complètement coincé. La roue tourne dans le vide, et la jante touche maintenant entièrement le sol. Je tente de mettre la moto sur sa béquille, mais me rends compte que j’ai perdu tellement de hauteur que la béquille touche le sol avant de pouvoir se déployer complètement. La pluie commence à tomber abondamment. Quel désarroi… L’un des sentiments que j’ai le plus de mal à gérer dans ma vie est celui du manque de contrôle, et c’est exactement ce que j’éprouvais à ce moment-là. Un pauvre motard qui ne peut même pas descendre de sa moto, au milieu d’une route terrible d’une île isolée et sauvage, bloqué et pris au piège de sa propre mission. Enlevez-moi quelques années d’expériences, et je serai déjà entrain de sangloter comme un enfant. Mais il faut se rendre à l’évidence, ça ne changerait pas grand-chose ici. La nuit tomberait d’ici quelques heures, et il me fallait une solution.

Je décide donc de faire de grands signes à chaque camion qui passe en leur montrant mon pneu, et mon impossibilité de descendre à cause de la béquille. On me répond avec des regards désolés. Passe quelques dizaines de camions, mais personne n’a de quoi me dépanner. Au bout de quelques temps, un pick-up fait demi-tour, et 3 hommes s’approchent. Je tente d’expliquer la situation, et ils proposent de me dépanner contre un peu d’argent. J’accepte volontiers, mais leur explique que mettre la moto à l’arrière de leur véhicule n’est pas aussi simple que ça à cause de son poids. Ils comprennent finalement ce que je voulais dire quand l’un d’entre eux essaye de soulever la roue avant. Ils maintiennent la moto, et je descends pour enlever tous les sacs. La pluie tombe désormais par grosses radées. J’enlève tout ce qui est possible, et balance les sacs à l’arrière de ce véhicule salutaire. Ils sortent des planches pour faire une sorte de rampe, et l’on s’y met à 4 pour monter la moto difficilement. Je leur demande de me déposer à la prochaine grande ville, à 15 kilomètres de là, et exprime mon besoin d’un bon mécanicien. S’en suit 15 kilomètres de virages serrés et de trous, ou je me tiens debout à l’arrière du pick-up avec un autre homme, supportant la moto de toute ma force pour qu’elle ne bascule pas.

Pickup_Fotor

Dans le pick-up ! 

Arrivé au village, on la descend dans un petite boutique de pneus. L’homme semble être un spécialiste local, et commence par regonfler ce dernier. Il gicle de l’eau dessus pour tenter de voir s’il y a une fuite, mais aucune bulle ne sort. Je lui montre la jante défigurée, et il acquiesce. Le problème vient bien de là. J’utilise l’outil traducteur de mon téléphone pour lui communiquer ma peur d’avoir le même problème par la suite, et explique que je l’ai déjà regonflée 3 fois aujourd’hui. Il acquiesce de nouveau, et décide de tenter de remettre la jante en place en tapant dessus à travers un bout de bois avec une grosse masse. Au fil des coups, la jante reprend une forme un peu plus conventionnelle et le pneu semble ne plus perdre d’air. Je remercie tout le monde présent autour, soit environ 15 curieux, mes 3 sauveurs et mon travailleur de pneu. Je distribue quelques billets supplémentaires à ces gens qui ont pu m’aider à sortir de cette situation, et repars pour ma prochaine destination, où je décide de m’arrêter 2 nuits pour récupérer un peu de sommeil et préparer la suite de mon voyage.

jante2_Fotor

Petite boutique de pneus 

3 Responses

  1. Sauteur Marianne

    Que de difficultés , mais il me semble que tu arrives toujours à trouver une solution ,ou quelqu’un de sympa pour te dépanner ,courage et bonnes fêtes

  2. Cricri de la Bédoule

    La série noire, remplie d’embüches mais j’admire ton courage, ton sang froid, ta ténacité. Je ne peux que te féliciter.
    Je te souhaite un joyeux Noël si, d’ici là, tu n’es pas connecté.
    A bientot cher Mac Gyver

  3. ne montrez pas ces photos de routes vraiment défoncées à nos édiles: nous n’aurions plus aucune réparation de chaussée pendant les dix prochaines années. Au moins!
    A la lecture de votre récit et à la réflexion ‘pomper l’air’ n’est pas toujours négatif!

    bon vent (de l’air qui va plus vite) et sûre arrivée

    JJB

Leave a Reply

A little hand… Please ?

| posted in: Blog | 3

As this new day began, I had to make a decision : going to see another lake and crossing the famous 44 corners pass to get there, or going directly to my next destination, Sungai Penuh. I chose to give up the first option for 2 reasons that seemed plausible: I had seen a beautiful lake only a few days before, and while going through 44 bends could seem pleasant with a light motorcycle, mine with all its equipment on would really just feel like a big effort. So I continued my road, and discovered as I went that new beautiful lakes were on the way anyway. the view is accompanied by a coffee break with fried bananas.

DSC_5740_Fotor

Fried bananas and coffee : a beautiful way to take a break ! 

The landscapes were getting more beautiful down in the South, and the road went through many tea plantations, each greener than the one before. A local biker and his girlfriend stopped while I was taking pictures, and we exchanged a few words and handshakes.

DSC_5745_FotorEncounter on the road

The day was long, and the landscapes were changing rather quickly. The sun was soon replaced by heavy showers. A pass was particularly difficult to go through. The slope was very steep, and the water was running like a river in the opposite direction. I reduced my speed and broadened my turns so as not to slip and get surprised. I passed, for the first time since Burma, a kind of puddle so deep that my exhaust was entirely submerged. I finally arrived exhausted in Sungai Penuh, and found a hotel where the friendliness of the owners made me forget the mediocrity of the room. I still spent much of the night chasing spiders and bugs of all kinds.

DSC_5746_Fotor

Tea plantations

I decided to get up early to go as far as I could. The alarm rang at 5.40 am, and I went on my daily ritual: preparing the bags, putting my boots on, and turning on my electronic devices. The route of the day made me cross from the centre of the island to the West coast, and the road was very difficult : not only the path was going through narrow and steep slopes, but the road was mainly made of gravel, mud and very deep holes. I nearly lost my balance several times, but slowly went on. I reached the coast a few hours later and continued my day all the way to the city of Bengkulu, some  355 kms and 10 hours later. I spent a spiderless night.

route3_Fotor Boue_Fotor

Difficult roads

Once again, I got up early and started my day as early as possible. It seems to have become a kind of new philosophy for me. To cover the greatest possible distance and exceed my limits. The road in the morning is always nice, the air is fresh and landscapes awaken at the same time as me. I was doing well, but something was wrong. When you ride a bike for so many hours, you can easily notice the slightest change in it. That change (difficulty to maintain the bike straight when cornering) could only mean two things: either my bags were unbalanced, which would surprise me because I had redone my packing that morning, or I had an issue with my tyres.

The day before, I had spotted a problem on my rear rim, which probably got dented while going through one of the many holes in the road. I decided to go slower, and stopped at the following gas station. I dismounted, fearing the worst and slowly approached the rear tyre. I pushed it with my thumbs; it sank a few millimetres. Bad sign. I decided to re-inflate it, and keep going. The following 80-100 kilometres went relatively well, but I could feel a deterioration towards the end. It was getting worse and worse, until I was forced to stop in a village and found to my dismay how bad it was: the tyre was completely flat. I tried to draw the attention of a lady in the village to show her my problem and explain my need to re-inflate it quickly. Children watched the linguistic misunderstanding with a smile, and I tried my chance with them. “PSHT PSHT”. I mimed the sign of a pump, and attempted to communicate my need. They ran into a nearby house and came back with a bicycle pump. My saviours! I inflated my tire, gave them some money to thank them and left again, my self-insurance still very shaken.

jante_Fotor

Dent on the rim

The following 10 kilometres were really bad. I could really feel that it would not last long, but I tried to go on. The distances are long and I had to cover the 15 kilometres still separating me from the next village. The tyre decided otherwise and earth, mud, and holes were taking over my patience. I could feel that this time, I was really flat (well the tyres …). I heard the rim touch the ground several times, and began to have cold sweats. I got off the bike, and attempted to seek help from amused people looking at me from a hut nearby. They were observing me from their windows without glass, and told me they had nothing there to help me. The tyre was completely deflated, and the rain began to fall. I stood in the middle of this wild track with more holes than a Swiss cheese. I did not know what to do, but tried not to panic. The rain was quenching me, and I was really starting to struggle handling the problem. I tried to take all the bags off the bike and access the tyre repair kit located under my saddle. I tried to inflate the tyres with CO2 cartridges, but nothing happened. 6 cartridges later, I realised the obvious: I could not do anything.

I put all the bags back on, and tried to ride on the rim. Come what may. I crossed one hole, two holes, and almost dropped the bike several times. 10 meters further, I was completely stuck. The while span around aimlessly, and the rim was now fully touching the ground. I tried to put the bike on its stand, but realised that I have lost so much height that the stand was no touching the ground before it could fully deploy. The rain began to fall heavily. I was not a happy camper… One of the most difficult feelings for me to manage in my life is the lack of control, and that was exactly what I felt at that moment. A poor biker who could not even get off his bike in the middle of a terrible road, in an isolated and wild island, trapped in his own mission. Take a few years of experience off me, and I would already be sobbing like a child. But I had to face it, it would not change anything here. Night would start falling in a few hours, and I needed a solution.

I decided to wave at every truck that passed by and show them my tyre, and my inability to get off the bike because of the stand. They replied with sorry looks. A dozen trucks passed, but nobody could help me. After some time, a pickup truck turned around, and three men approached me. I tried to explain the situation and they offered to help me if I gave them some money. I accepted willingly, but explained that putting the bike at the back of their truck was not as simple as it looks because of its weight. They finally understood what I meant when one of them tried lifting up the front wheel. They held the bike, and I went down to remove all the bags. The rain was now really heavy and constant. I took all the possible weight off the bike and threw it all at the back of this salutary vehicle. They got planks out of the truck to make a kind of ramp, and it took all 4 of us to load it up. I asked them to drop me to the next big town, 15 kilometres away, and communicated my needs for a good mechanic. Then followed 15 kms of tight corners and holes, where I would stand at the back of the pickup with another man, holding the bike with all my strength so that it would not fall.

Pickup_Fotor

Pick-up truck ! 

In the village, we unload it in a small tyre repair shop. The man appeared to be a local specialist, and started re-inflating it. He put some water on it to try and see whether there was a leak, but no bubbles came out. I showed him the damaged rim, and he nodded. That was the problem. I used the translator tool from my phone to communicate my fear of having the same problem again later, and explained that I had already re-inflated it 3 times today. He nodded again, and decided to try and fix the rim by hitting it through a piece of wood with a large mass. Over the hits, the rim was getting reshaped into something a bit more conventional and the tyre seemed not to lose air anymore. I thanked everyone around, about 15 curious, my 3 saviours and my tyre specialist. I gave some extra cash to the people who could help me out of this situation, and left for my next destination. I decided to stop 2 nights to get some well-deserved rest and get ready for the rest of my trip.

jante2_Fotor

At the tyre shop

3 Responses

  1. Sauteur Marianne

    Que de difficultés , mais il me semble que tu arrives toujours à trouver une solution ,ou quelqu’un de sympa pour te dépanner ,courage et bonnes fêtes

  2. Cricri de la Bédoule

    La série noire, remplie d’embüches mais j’admire ton courage, ton sang froid, ta ténacité. Je ne peux que te féliciter.
    Je te souhaite un joyeux Noël si, d’ici là, tu n’es pas connecté.
    A bientot cher Mac Gyver

  3. ne montrez pas ces photos de routes vraiment défoncées à nos édiles: nous n’aurions plus aucune réparation de chaussée pendant les dix prochaines années. Au moins!
    A la lecture de votre récit et à la réflexion ‘pomper l’air’ n’est pas toujours négatif!

    bon vent (de l’air qui va plus vite) et sûre arrivée

    JJB

Leave a Reply