D’une île à l’autre

| posted in: Blog | 0

L’endroit où je passe 2 nuits est paradisiaque et renommé pour le surf, et je retrouve des touristes sympathiques venus attraper quelques vagues. Le dernier soir, alors que je prépare mes affaires dans la chambre, j’aperçois une lueur très étrange par la fenêtre, d’une couleur rouge/rose incroyablement intense. Je sors et cours en direction de la plage, pour voir le plus beau coucher de soleil de ma vie. Je repars le lendemain de bon matin, complètement reposé.

DSC_5793_Fotor

Malheureusement aussi loin d’être aussi beau qu’en vrai

La journée qui commence promet d’être longue. Mon but est de quitter l’île de Sumatra pour enfin rejoindre celle de Java par bateau. 318 kilomètres me séparent encore de l’endroit où le ferry se trouve, et le temps commence à se faire long sur la route. Mon pneu continue à me poser des problèmes et à se dégonfler, et je décide à tout hasard de m’arrêter dans une concession Yamaha pour demander un coup de main. Plusieurs personnes m’accueillent avec de grands yeux. Finalement, un des responsables qui parle un peu anglais vient me serrer la main. Je lui montre la roue, explique avec la gestuelle habituelle que la jante est un peu voilée et que de l’air en sort (« bang bang, air out, psshhhh »). Il me propose de laisser son équipe regonfler le pneu et bosser sur la jante pendant qu’on partage un café.

coffee break_FotorCafé avec l’équipe Yamaha…

On me prend en photo avec l’équipe, tandis que ma jante est remise en état et mon pneu à la bonne pression. « Alors… », je lui demande avant de partir. « Yamaha ou BMW, c’est quoi le mieux ? ». Il pointe ma moto du doigt et me fait signe de ne pas divulguer son secret.

NMS_5802_Fotor

… et dernière petite photo ! 

J’atteins finalement la pointe Sud de Sumatra et me dirige en direction du ferry.  Je pensais qu’il me faudrait quelques temps pour localiser l’entrée et trouver le comptoir où acheter le billet, mais tout est beaucoup plus simple que je n’imaginais. L’entrée est une sorte de péage au bout de la route principale, où vous achetez directement le ticket de ferry, sous forme de petite carte. Vous passez ensuite les barrières, et de nombreux gardes vous pointent gentiment la direction à suivre pour rejoindre le bateau. Une fois rentré dedans, vous garez la moto et pouvez vaquer à vos occupations pour les 3-4 heures qui suivent. La sortie est toute aussi simple. J’avais atteins l’île de Java.

DSC_5807_Fotor debarquement_Fotor

Sur le ferry et à la sortie

Avant de continuer, j’aimerais juste revenir sur l’état des routes de Sumatra en citant un message de mon ami australien Steve (rencontré au Lac Toba), car sa description est assez exacte et rigolote :

« Vraiment, appeler ces choses-là des routes est une insulte aux autres routes. Que penseraient les routes d’Australie ou de France si elles le savaient ? Elles auraient honte d’être associées avec ce que Sumatra appelle « route »… Foutaise ! Complète et effarante foutaise ! Les Indonésiens appellent ces choses meurtrières « JALAN ». J’appelle ça un ENFER. Les Nazis eux-mêmes n’auraient jamais inventé d’appareil de torture aussi sophistiqués que les routes de Sumatra. Et elles sont mystérieuses, aussi… Tu ne sais jamais quand ces choses immondes vont disparaître devant tes yeux, laissant apparaître à la place un trou béant de la taille d’une baignoire, venu de NULLE PART. »

Je pense qu’on peut dire que quelqu’un a passé un petit peu trop de temps à Sumatra !

Ma destination pour le soir était Jakarta, la capitale. La nuit commençait à tomber, et je tente de rejoindre l’autoroute pour me rendre au plus vite sur place. Malheureusement, et pour la 2ème fois de mon voyage, c’est une autoroute où les motos sont interdites. Il me faut donc faire un gros détour, et parcourir les 135 kilomètres qui mènent à la capitale chaotique sur les petites routes complètement bondées. Mes phares rendent l’âme, et je me retrouve obligé de tenir ma lampe de poche entre la paume de ma main gauche et ma poignée pour éclairer péniblement ma route. Quelques minutes plus tard, les piles de celles-ci faiblissent lentement puis meurent, me laissant à la merci de la nuit. Les dernières heures sont un enfer, et le trafic est un calvaire. Je tente de suivre à plusieurs reprises les véhicules qui ont les meilleurs phares, et arrive avec beaucoup de soulagement devant mon auberge de jeunesse, où je suis accueilli très agréablement.

night ride_Fotor

Effrayante traversée de nuit

Le lendemain matin, j’avais rendez-vous avec 2 amis que je n’avais encore jamais rencontrés en personne. Le premier à arriver est Mario, un ami indonésien qui a fait exactement le trajet opposé au mien. Il est parti depuis son Indonésie natale jusqu’en France, avec le support de ses sponsors et de son esprit d’aventurier. Nous devions normalement nous rencontrer en Iran, mais n’avions finalement pas pu nous croiser. Nous étions en même temps dans le même pays, mais le retard sur l’envoi de sa moto avait malheureusement corrompu nos plans. Nous nous étions donc promis de nous revoir une fois sur place. Nous sommes rejoints quelques minutes plus tard par mon deuxième ami, Adi. Nous nous sommes connus à travers un forum de motards. C’est lui qui a établit mon itinéraire pour tout Sumatra, c’est lui qui m’a donné plein de conseils avisés, et c’est lui aussi qui en arrivant souriait de toutes ses dents à la vue de Mario. Les 2 se connaissent déjà, à ma plus grande surprise. Adi connaît également mon ami Fajar (rencontré à Bangkok, retrouvé à l’ambassade indonésienne de Kuala Lumpur, vous vous souvenez ?). Le monde des motards est minuscule en Indonésie !

DSC_5815_Fotor

Mario et Adi sur leurs bécanes

Nous partons donc tous les 3 faire un tour dans les rues de Jakarta et rejoindre une boutique de moto où je décide de faire changer mes plaquettes de frein, qui en ont bien besoin. L’endroit est bien étrange : le garage sombre est rempli de motos, mais le tout ne ressemble pas du tout à une boutique. L’entrée se fait donc par le garage, puis il faut traverser une maison, monter des escaliers, constater avec étonnement la présence de grosses tortues de terre (qui sont je suspecte les animaux de compagnie du propriétaire), avant d’arriver enfin à l’étage où une très grande boutique à l’apparence très soignée apparaît alors, remplie d’accessoires motos. Nous sommes accueillis avec de grands sourires, et l’on m’annonce que j’ai de la chance car les plaquettes dont je suis à la recherche sont effectivement en stock. J’apprends par la suite que l’endroit est en fait une boutique de moto principalement active sur internet, d’où l’entrée un peu précaire.

DSC_5813_Fotor

De gauche à droite : Adi, le vendeur, moi et Mario

Nous passons l’après-midi au café du coin pendant que l’on s’occupe de ma moto. Nous échangeons plein d’histoires, et passons un excellent moment ensemble. De retour au magasin, nous passons quelques temps avec les gens sur place, qui m’annoncent que les plaquettes ont été changées sans aucun soucis. Adi en profite pour récupérer quelques précieux contacts, et l’on m’offre même un spray pour nettoyer la visière. Je n’aurais jamais pensé avoir besoin de quelque chose comme ça, mais je dois avouer qu’au final je m’en suis servi plus que je ne veux bien l’admettre… Je récupère la moto, et dis au revoir à mes amis. J’étais prêt à traverser le dernier bout de terre qui me séparait de ma destination finale, Bali. Un « bout de terre » encore long de plus de 1200 kms.

Leave a Reply

From an island to the other

| posted in: Blog | 0

The place where I spent the last 2 nights was heavenly beautiful and a famous surfing spot. I met very nice people who came here to catch some waves. On my last night, as I was sorting out my stuff in the room, I saw a very strange light through the window, of a really intense red / pink colour. I went out and ran towards the beach, to admire the most beautiful sunset I have seen in my life. I left the following morning, fully rested.

DSC_5793_Fotor

Unfortunately not remotely as good as it was in reality

The day ahead promised to be long. My goal of the day was to leave the island of Sumatra to finally reach that of Java by boat. 318 kilometres were still separating me from where the ferry was located, and the time was getting long on the road. My tyre remained a problem and kept losing air on the way. I decided to randomly make a stop at a Yamaha dealership and try to ask for a hand. Several people were looking at me with their eyes wide open. Finally, one of the managers who could speak a little English came and shook my hand. I showed him the wheel and explained with my usual gestures that the rim was a bit dented and that air was coming out (“bang bang, air out, psshhhht”). He offered me to let his team work on the rim and re-inflate the tyre while we shared a coffee.

coffee break_Fotor

Coffee break with the Yamaha team…

I took pictures with the team, my rim was fixed and my tyre now had the right pressure again. “So …” I asked him before leaving. “Yamaha or BMW… What is the best?”. He pointed his finger at my bike begging me not to reveal his secret.

NMS_5802_Fotor

… and last picture for the road ! 

I finally reached the southern tip of Sumatra and headed towards the ferry. I thought it would take me some time to locate the entrance and find out where the ticket counter was, but everything was really easy and intuitive. The entrance was a kind of toll at the end of the main road where you could directly buy ferry tickets from. You could then pass the barriers, and many guards would kindly point towards the direction to reach the right boat. Once in, you could just park the bike and go about your business for the next 3-4 hours. Going out was just as simple. I had left Sumatra and reached the island of Java.

DSC_5807_Fotor

debarquement_Fotor

On and off the ferry to Java

Before going on, I would like to talk again about the condition of the roads in Sumatra by quoting a message from my Australian friend Steve (from Lake Toba), because his description was quite accurate and really funny  :

” Really, calling them a road is an insult to roads. What must the roads of France or Australia think?  They’d be ashamed to be associated with a thing from Sumatra that calls itself a road…Nonsense. Complete mortified nonsense. Indonesians call these murderous things JALAN. I call them HELL. I don’t think that even the Nazis could invent such torture devices as Sumatran roads. And they are mysterious. You never know if the thing just bloody disappears before your eyes or a bath sized hole appears out of NOWHERE.”

I think you can tell someone spent a little bit too much time in Sumatra!

My destination for the evening was Jakarta, the capital city. Night began to fall, and I tried to reach the highway as quickly as possible. Unfortunately, and for the 2nd time of this trip, motorcycles were prohibited on this highway. It meant I had to make a big detour and ride the 135 kilometres that led to the chaotic capital on small and very crowded roads. My headlights died entirely, and I found myself awkwardly holding my flashlight between the palm of my left hand and my handle to illuminate the road. A few minutes later, my only source of light slowly weakened and died. The last hours were hell, and the traffic was a nightmare. I tried to follow vehicles that had the best lights, and finally arrived with a lot of relief at my hostel, where I was greeted very pleasantly.

night ride_Fotor

A terrifying night ride

The next morning, I was getting ready to meet up with 2 friends that I was longing to finally meet in person. The first to arrive was Mario, an Indonesian friend who did the exact opposite journey of mine : he rode his bike from Indonesia to France, with the help of its sponsors and his spirit of adventure. We were supposed to meet up in Iran, but were unable to. We were together in the same country at the same time, but there was a delay in his trip, which unfortunately spoiled our plans. We promised to try and meet up once I reached Jakarta. We were joined a few minutes later by my second friend, Adi. We had met through a biker forum. It was he who helped me with my itinerary for Sumatra, he who gave me lots of good advice for the Indonesian part of my trip, and he who arrived and smiled widely at the sight of Mario. The two already knew each other, to my surprise. Adi also knew my friend Fajar (met in Bangkok, then at the Indonesian Embassy in Kuala Lumpur, remember?). The motorcycle world is tiny!

DSC_5815_Fotor

Mario and Adi on their bikes

So all three of us went for a ride in the streets of Jakarta and went to a motorcycle shop where I decided to change my brake pads, which were getting pretty worn. The place was very strange:  it was a dark garage full of bikes, and did not look anything like a proper shop. To get to the main shop, you had to go through the garage, cross a house, climb up stairs while noting with astonishment the presence of large land tortoises (that I suspect were the owner’s pets), before finally arriving on the upper floor where a very large shop filled with accessories for motorcycles would appear. We were greeted with big smiles, and I was told that this was my lucky day because the brake pads I was looking for were actually in stock. They explained, later on, that this place was actually an online shop mainly active on the internet, hence the very strange entrance.

DSC_5813_FotorFrom left to right : Adi, the shopkeeper, me and Mario

We spent the afternoon at a coffee shop while they were taking care of my bike. We shared many stories and had an amazing time together. Back at the store, we spent some more time with the people there, who told me that the brake pads were changed with no issues. Adi took the opportunity to get some valuable contacts, and the shopkeepers even gave me a spray to clean my visor. I never thought I would ever need something like this, but I must say that in the end I actually used it more than I want to admit… We went back to the bikes, and said goodbye to each other, happy. I was ready to cross the last piece of land that separated me from my final destination, Bali. A “piece of land” that was still 1200 kilometres long.

Leave a Reply